• Vanessa Ross

Fabrication d'une bouteille sensorielle arc-en-ciel avec couleurs superposées

J’ai eu beaucoup de plaisir avec celle-ci! J’apprécie surtout que cette activité à su plaire de façons différentes à mes deux enfants. Mon garçon de 3 ans s’est amusé à fabriquer la bouteille et mon petit de 1 an peut jouer avec. Du coup, mon grand est bien fier d’avoir fabriqué un jouet pour son petit frère. 

Vous aurez besoin:



Première étape, mettre du gel coiffant dans 7 verres pour les 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Vous pouvez mettre un petit morceau de ruban adhésif pour montrer à votre enfant jusqu’à où remplir le verre. Cela dépend de votre bouteille. Si votre bouteille fait 250 ML, vous divisez le nombre de millilitres par 7 puis cela est le montant à remplir dans chaque verre. Personnellement, j’y suis allée à l’œil. 


Par la suite, ajouter du colorant alimentaire dans chaque verre pour créer chaque couleur de l’arc-en-ciel puis mélanger avec des cuillères différentes. Soit le mauve, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.


Dépendant des couleurs auquel vous avez accès, vous aurez sûrement besoin de créer des couleurs. Dans un autre article de blog, j’ai expliqué brièvement comment j’ai montré à mon garçon à créer des couleurs. Aller voir l’activité scientifique de création d’un arc-en-ciel pour plus de détails. 


Une fois que vous avez toutes vos couleurs de prête, Vous pouvez soit prendre un entonnoir et verser le contenu des verres un à la fois (dans la bonne ordre) dans votre jolie bouteille pour superposer les couleurs. Il est important de rincer l’entonnoir après chaque couleur pour que le résultat soit beau. Si votre gel coiffant est très épais ça fonctionne bien avec l’entonnoir mais si le gel est très fluide, les couleurs risquent de se mélanger lesquelles tombent. Si votre gel coiffant est très fluide, ça pourrait être préférable de mettre le contenu de chaque verre dans un petit sac ziplock, de faire un minuscule trou dans le coin en bas de chaque sac et de verser les couleurs une à la fois comme ça. Cette façon est moins écologique alors s’est mieux d’avoir un gel épais et même épaissir votre gel avec de la gomme de xanthane. Aussi, si votre bouteille à le bec assez large, vous pouvez simplement y aller avec une cuillère pour déposer vos couleurs.




Une fois que les couleurs sont tous superposées, que vous avez terminé. Ajouter un peu de colle chaude à l’intérieur du couvercle et dépêchez vous de le fermer pendant que la colle est encore très chaude et fluide. Voilà, le couvercle sera sécurisé pour empêcher qu’un dégât de produise.


Je vous souhaite de passer un beau moment en famille avec cette activité. 


À la prochaine! 

0 vue
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook Black Round

© 2020 Des Racines & Des Ailes