• Vanessa Ross

Fabrication de bombes de bain effervescentes en famille

Fabriquer une bombe de bain, c’est de la chimie après tout. Peut importe l’âge, ça fait une belle activité éducative. J’adore faire cette activité avec mon plus vieux (3.5 ans). Ça tombe vraiment dans ses intérêts. Premièrement, il adore m’aider quand je fabrique mes produits d’herboristerie. Il veux toujours participer quand je cuisine. En plus, il adore la science! C’est une activité parfaite pour lui! 


Je vous explique comment faire. C’est plutôt simple. Beaucoup de gens ont déjà les ingrédients chez eux. C’est pas dispendieux. Puis, ça prend juste 15-20 minutes. Vous aurez besoin de ces ingrédients et matériaux: Pour 6-8 bombes de bain;   225 g de fécule de maïs  450 g de bicarbonate de soude 225 g d'acide citrique 

55 g d'huile végétale liquide (jojoba, olive etc) 60 g de beurre solide à température pièce (tel que: karité, cacao, mangue etc) 30 gouttes d'huile essentielle de lavande 

Fleurs de lavande (optionnel, voir notes*) 1/2 c. à thé de micas ou poudres colorantes (optionnel, voir notes*) Moules à bombes de bain Un grand bol type saladier  Une balance  Un petit chaudron  Cuillères  D’abord, verser les ingrédients secs (bicarbonate de soude, acide citrique, fécule de maïs) dans le grand bol puis mélanger. Après, combiner l’huile, le beurre solide, les huiles essentielles et le mica dans un chaudron jusqu’à ce que le tout soit fluide. 

*Les micas sont des poudres minérales naturelles. C’est quand même dispendieux si on ne se sert pas de ça pour autres choses. Vous pouvez utiliser des épices ou des super-aliments pour colorer vos bombes. Par exemple, du cacao, de la poudre de betterave (jolie avec de l’huile essentielle de rose), de la chlorophylle en poudre (avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radié) etc.  *Une petite note sur les huiles essentielles. Vous pouvez pas utiliser n’importe quelle sortes dans le bain. Plusieurs peuvent brûler la peau lorsqu’elles sont mise à l’eau. Faites une petite recherche avant de commencer. La lavande (aspic, vraie ou fine) fonctionne très bien. Elle a un effet apaisant, excellent avant le dodo. L’eucalyptus radié c’est super aussi, je l’adore pour les petits qui ont le rhume, ça dégage les sinus.  Versez le contenu liquide huileux dans le bol qui contient les ingrédients secs. Vous allez devoir mélanger quand même longtemps, écraser les grumeaux, jusqu’à ce que le tout soit homogène. 


Ensuite, vous pouvez mouiller un peu vos mains pour former les boules et remplir les moules à bombes de bain. J’aime ajouter des fleurs dans le fond du moule. Vous pouvez aussi utiliser un raque à glaçons et bien remplir et écraser le mélange dans chaque trou à glaçon, couvrir avec une pellicule plastique ou un linge sec. Laisser tranquille 24h puis elles seront prêtes à utiliser! 

Le plaisir et la satisfaction dans les yeux de mon coco quand il met SA bombe de bain à l’eau, c’est wow!  En sortant du bain, tout le monde a la peau toute douce et on sent la lavande, youpi!  J’espère que vous l’essayerez!

0 vue
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook Black Round

© 2020 Des Racines & Des Ailes